Get Adobe Flash player
Home Le fort

Le fort

altaltalt  alt

Fort Barchon

Un site reconverti en lieu d’activités sportives et culturelles !
Le fort de Barchon : c’est toujours une aventure…

Venez vivre une journée pleine d’aventures au fort de Barchon.

Aujourd’hui, le fort revit et de belle manière. Les activités qui y sont organisées sont multiples et variées : une troupe scoute de 90 jeunes y a ses quartiers, des stages sont organisés durant les vacances scolaires ; le fort est également devenu un centre national d’entraînement de spéléologie.

Des rendez-vous incontournables ouverts au public ont lieu chaque année :

  • Avril : stage Aventure de 9 à 16 ans + parcours spéléo
  • Juillet et aout : Stages découvertes de 6 à 12 ans, stage Aventure de 9 à 16 ans, stages multi-activités de 3 à 8 ans
  • Octobre : la fête de la Spéléo
  • Décembre : « Noël au Fort »

Plus d’informations:   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou gsm 0470/99.73.03

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ou de mouvement de jeunes ont découvert le fort à travers nos activités aventure adaptées à chacune de leur demande (journée convivialité entre collègues, de mise au vert entre animateurs, de défoulement pour jeunes de quartier)

La formule « Scolaire »

Que ce soit pour une demi-journée ou une journée entière, les élèves pourront découvrir le fort à travers les activités sportives escalade et/ou spéléo.

Deux formules :

Une demi-journée de 3 h, les élèves (dès 8 ans) auront la possibilité de s’initier à toutes les techniques intérieures et extérieures dans les domaines de l’escalade et de la spéléologie.

Journée sportive : sur le temps d’une journée (6h d'activités), en plus de s’initier aux pratiques sportives dans les domaines de l’escalade et de la spéléologie, les élèves (dès 8 ans) approcheront l’histoire du fort grâce à une visite guidée.

La formule « Anniversaires »

Que ce soit le mercredi après-midi ou le samedi, une formule spéciale anniversaire est proposée. 3 h d’animations « Aventure » pour le fêté et ses ami (es).

Une formule séduisante pour un petit groupe de minimum 12 enfants au prix de 15 euros/personne.
Tout est compris : l’accueil à la cafétéria, l’équipement, l’encadrement, l’assurance, sauf le gâteau..
La réservation est évidemment indispensable !

Toutes ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés

Contact pour toutes les activités : 0470/99.73.03 ou par mail :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Visites historiques et pédagogiques

Le Fort de Barchon faisait partie de la Position Fortifiée de Liège construite par le Général Brialmont en 1888. Il s’agit d’un exemple remarquable d ‘un fort de 1914 réarmé en 1940.

En saison, du mois d’avril au mois de novembre, une visite mensuelle est organisée tous les deuxième dimanches du mois, par les guides de la commission historique du fort.

Ceux-ci, tous bénévoles, ont réalisé un montage audiovisuel avec l’aide éclairée du professeur Balace qui retrace l’histoire du Fort et de sa résistance lors des deux guerres mondiales. Il est également agrémenté d’un musée situé à l’intérieur même du Fort.

Une particularité de la visite réside dans le fait que la majeure partie de celle-ci se déroule de plein pied, accessible donc aux personnes à mobilité réduite (y compris chaise roulante), aux personnes âgées et aux jeunes parents munis d’une poussette.

La visite, qui dure deux heures trente, démarre à 14 h 00. Vous êtes priés de vous équiper d’une bonne paire de chaussures et d’un lainage. Un casque vous est fourni.

La visite est évidemment accessible tous les autres jours mais uniquement pour un groupe de minimum 15 personnes et sur rendez-vous.

Personne de contact de la commission historique : Roger Weeckmans (04/387.58.37)